Référendum CanCOR

Chaque année en novembre, les membres canadiens peuvent voter lors du référendum pour le Comité d’organisation régional canadien du SITT-IWW. Les motions sont publiées avant le référendum dans le troisième numéro trimestriel du Canadian Organizing Bulletin, qui est distribué sur la liste de diffusion.

Vous pouvez vous proposer vous-même ou des FWs pour l’un des postes ci-dessous jusqu’au 31 octobre (voir ici ce que ces positions impliquent). Tous et toutes les candidat-e-s à un poste d’officier/d’officière du COR doivent être continuellement en règle pour la durée d’au moins un (1) an avant leur nomination, sauf s’il n’y a pas d’autres présentations de candidat-e-s qualifié-e-s. Les officier-e-s du CanCOR ont un mandat d’un an qui commence le 1 Janvier 2021. Les nominations des officiers-e-s doivent être envoyées à rs.canroc@gmail.com et canada@lists.iww.org.

Pour le contexte, voici les articles pertinents de notre Constitution:

Article 2 – Officiers et Officières  

Procédure de nomination et d’élection des officiers/officières du COR

En juillet de chaque année, le COR publie un appel aux nominations dans son bulletin interne. Des nominations peuvent être faites par tout-e membre en règle affilié-e au COR. Tous et toutes les candidat-e-s à un poste d’officier/d’officière du COR doivent être continuellement en règle pour la durée d’au moins un (1) an avant leur nomination, sauf s’il n’y a pas d’autres présentations de candidat-e-s qualifié-e-s. L’élection sera tenue en novembre de chaque année.

Article 5 – Amendements constitutionnels

a) Cette constitution peut être modifiée seulement à l’occasion du référendum annuel. Tout-e membre en règle pendant au moins deux mois avant le scrutin et affilié-e au COR est éligible au vote.

b) Les amendements seront adoptés par une simple majorité des votes.

c) Les propositions doivent être soumises au COR et au bulletin interne avant le 1er août. Les propositions peuvent émaner d’une section dressée ou d’une pétition signée par dix (10) pourcent des membres en règle du COR à partir du 1er juin de la même année.

Responsabilités des officier-e-s (selon la Constitution de CanCOR)

Trésorerie régionale (TR)

Élection Le ou la Trésorier/Trésorière Régionale doit être élu-e par un référendum annuel des membres du SITT-IWW en règles qui sont membres du COR. Le ou la TR dispose d’un droit de parole sans vote lors des réunions du COR. Le ou la TR peut amener des propositions aux meetings du COR.

Devoirs Le ou la Trésorier/Trésorière Régionale est responsable des questions financières du COR, y compris de la création d’un budget annuel et de la gestion du compte en banque du COR. Le ou la TR du COR fait aussi en sorte que les dépenses du COR soient payées. Le ou la TR du COR doit également verser les cotisations dues à l’Administration régionale nord-américaine. Le ou la TR du COR rédige des rapports trimestriels des finances du COR dans le BOC, qui incluent tous les détails financiers pertinents pour permettre à l’ensemble des adhérent-e-s d’avoir une compréhension suffisante de la situation financière du COR.

Secrétaire régional-e (SR)

Élection Le ou la Secrétaire régional-e doit être élu-e par un référendum annuel des membres du SITT-IWW en règle qui sont membres du COR. Le ou la SR a un droit de parole sans vote lors des réunions du COR, sauf en cas d’égalité, auquel cas le ou la SR dispose du vote décisif. Le ou la SR peut amener des propositions aux réunions du COR.

Devoirs En collaboration avec le ou la TR, le ou la SR est responsable de produire et d’acheminer les bulletins de vote de référendum, de vérifier les rapports de délégué-e-s des entités constituantes, de gérer la base de données, d’écrire et de cosigner les procès-verbaux des réunions du COR ainsi que de la production et la distribution du matériel de délégué-e-s des entités constituantes.

Liaison régionale au département d’organisation (LRDO)

Élection La Liaison régionale au département d’organisation est élue par un référendum annuel des membres du SITT-IWW en règle qui sont membres du COR. La LRDO a un droit de parole sans vote lors des réunions du COR. La LRDO peut amener des propositions aux meetings du COR.

Devoirs La Liaison régionale au département d’organisation est responsable de présenter un rapport mensuel au Conseil du département d’organisation et aux Liaisons au département d’organisation des sections. La LRDO est responsable d’appeler les réunions du COR par téléconférence (ou en personne, si possible) et doit fournir un ordre du jour aux représentant-e-s de section pas plus tard que sept (7) jours avant ladite réunion. Elle doit compiler toutes les notes demandées par les représentant-e-s de section. La Liaison régionale au département d’organisation doit animer les réunions.

Rédacteur/Rédactrice du BOC

Élection Le Rédacteur ou la Rédactrice du BOC est élu-e par référendum annuel des membres du SITT-IWW en règle et membres du COR. Le Rédacteur ou la Rédactrice dispose d’un droit de parole sans vote lors des réunions du COR. Le Rédacteur ou la Rédactrice peut amener des propositions aux réunions du COR.

Devoirs Le Rédacteur ou la Rédactrice est responsable de compiler un bulletin interne trimestriel. Le Rédacteur ou la Rédactrice envoie une copie électronique du bulletin interne à tou-te-s les membres individuel-le-s et sections du COR. Les sections sont responsables de la distribution de copies papier à leurs membres et le Rédacteur ou la Rédactrice est responsable d’envoyer le bulletin aux membres éloigné-e-s faisant une demande de copie papier. L’impression et l’affranchissement sont remboursés par le COR.