N’hésitez pas à contacter le liaison régionale au département d’organisation ou Secrétaire régional-e pour des questions sur l’organisation des sections au Canada ou sur le guide provisoire ci-dessous.
Ouverture d’une section de SITT-IWW au Canada
Les sections (en anglais: General Membership Branch) sont la pierre angulaire du SITT-IWW, et nous en avons besoin pour grandir. À première vue, former une section est assez simple – vous avez besoin de 10 membres en règle, ils doivent élire des officiers de section (secrétaire, trésorier et délégué), adopter des règlements administratifs (règles), remplir une demande et écrire une lettre d’intention au Comité d’organisation régional du Canada (CanCOR). Le COR examine ensuite la question, s’assure que tout concorde avec notre Constitution et publie une charte. S’il y a des inquiétudes, ils en informeront le groupe afin de pouvoir apporter des changements.
Comment vous pouvez commencer
Le processus de démarrage d’une section commence souvent par un individu ou parfois un petit groupe informel. Tout d’abord, contactez d’autres membres du SITT-IWW, ou des personnes qui pourraient être intéressées par le SITT-IWW, vos amis, collègues, peut-être votre famille. Deuxièmement, CanCOR peut vous aider à établir des liens avec d’autres personnes de la région. Nous ne communiquons pas les coordonnées privées de nos membres à n’importe qui, mais s’il y a des membres dans la région, CanCOR leur enverra un courriel en votre nom. Pensez à rédiger un court paragraphe pour vous présenter et faire savoir aux gens que vous souhaitez créer une succursale SITT-IWW et comment vous contacter.
Une fois que vous êtes en contact avec d’autres membres du SITT-IWW, vous devriez commencer à avoir des réunions. Les réunions n’ont pas besoin d’être très formelles au début. Nous vous suggérons de commencer par apprendre à vous connaître, parler du SITT-IWW, de ce que vous voulez retirer d’un syndicat local, dans quelles industries travaillez-vous tous et quels sont les problèmes de travail qui vous concernent, et quels projets vous voulez-vous travailler? Fixez-vous des objectifs à suivre. Après quelques réunions, vous devriez envisager d’élire un délégué. Les délégués sont le plus souvent attachés à une section, mais nous avons des délégués-non-attachés élus par des groupes informels ou parfois nommés par le Secrétaire régional (SR).
Comment inscrire des membres
Les délégués sont habilités à gérer l’argent du syndicat, à inscrire de nouveaux membres, à émettre des cartes de membre (appelées «Red Cards»), et doivent déclarer et remettre des fonds à CanCOR. Ils sont aussi le visage du syndicat. De nombreux membres adhèrent en ligne de nos jours, mais il existe un système mixte de paiement local à un délégué ou d’envoi de paiements en ligne au quartier général du SITT-IWW à Chicago aux États-Unis. Les délégués émettent des cartes papier avec des timbres – les paiements en ligne sont sans timbre avec des cartes en plastique. Il peut être utile d’avoir des délégués pour que les gens puissent payer de plusieurs façons: en espèces, par chèque, etc. s’ils le souhaitent. Vous pouvez également émettre des cartes immédiatement. Le quartier général accueille parfois des centaines de personnes par semaine en ligne – il faut du temps pour traiter leurs adhésions. Les délégués peuvent le faire sur place.
Combien de temps faut-il pour affréter?
En règle générale, les groupes informels passent de 6 mois à 1 an en moyenne à devenir une unité cohésive avant de demander une charte. Il n’y a pas de bonne réponse sur le moment où vous devriez affréter, mais voici plusieurs considérations. Une chose à considérer est qu’il y a un grand saut entre le statut de groupe informel et celui de section. Une section est un organisme juridique, aux États-Unis, ils sont même considérés comme des organisations syndicales non constituées en société 501c5, au Canada leur statut peut différer d’une province à l’autre. Demandez-vous, êtes-vous prêt pour le travail administratif? Vous serez responsable d’un compte bancaire, devrez peut-être communiquer fréquemment avec le quartier général de Chicago et le COR canadien, organiser un espace de réunion, gérer la mise en place d’une boîte aux lettres et / ou d’un site Web, ainsi que, potentiellement, des problèmes fiscaux et juridiques. Si vous ne pensez pas pouvoir gérer cela, n’affrérez pas. (CanCOR est là pour vous aider sur ces questions, mais cela n’enlève rien au type d’engagement de temps qu’une section représente; la meilleure pratique est d’avoir une masse critique de membres dans votre région et de discuter avec eux du temps qu’ils sont tous capables et désireux de s’engager; voir le point suivant.)
Construire une base
Une autre considération est d’attendre d’avoir plus de 10 membres. Il y a souvent une volonté de respecter ce critère et de demander une charte immédiatement. D’après notre expérience, les sections font cela et voient souvent leur charte révoquée dans un délai d’un an parce qu’elles sont devenues caduques. Planifiez le roulement. Je recommande d’avoir 15 à 20 membres impliqués avant de postuler pour une charte. Soyez prêt à perdre des officiers de section et à les remplacer.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le liaison régionale au département d’organisation ou Secrétaire régional-e.