Solidarité avec les défenseur.e.s des terres Wet‘suwet‘en

Les membres du Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses à travers l’île de la Tortue, à l’intérieur et à l’extérieur du soi-disant Canada, expriment notre admiration et notre solidarité envers défenseurs et défenseuses des terres de Wet’suwet’en qui luttent pour la protection de leurs territoires traditionnels, pour la reconnaissance de leurs droits fonciers et de leur souveraineté. Après une décennie de résistance pacifique à la construction d’un gazoduc à travers leurs terres traditionnelles, les défenseurs des terres de Wet’suwet’en au camp d’Unist’ot’en ​​ont été soumis à des agressions armées et à des violences le mois dernier alors qu’ils avaient été expulsés de leurs terres par des agents de la GRC. Ces invasions par l’État canadien contreviennent au droit international, à l’UNDRIP et aux précédents de la Cour suprême du Canada.

Le SITT-IWW est encouragé par le succès des actions de solidarité au cours des derniers mois qui frappent au cœur du moteur économique de l’État. Alors que les médias grand public et les récits entourant ces protestations et ces blocus affichent les valeurs réactionnaires et le racisme au cœur de la soi-disant société canadienne, les actions directes créatives et engagées en cours à travers le continent devraient inspirer nos membres et les travailleurs et travailleuses du monde entier. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le SITT-IWW déclare son soutien aux défenseurs et défenseuses des terres et à la classe ouvrière de Turtle Island qui se livrent à des actions directes et à des batailles juridiques contre les machinations coloniales.

L’extraction et l’accumulation de capital à travers l’île de la Tortue et dans le monde est fondée et accomplie par la dépossession et les répressions colonialistes violentes des peuples autochtones. Alors que la crise climatique s’intensifie et déstabilise davantage la classe ouvrière, la survie humaine dépend de plus en plus des politiques et des actions prises aujourd’hui en ce qui concerne la terre et l’eau. Tant que la GRC ne se retirera pas des terres de Wet’suwet’en (sur lesquelles le Canada n’a aucun droit légal), des actions directes contre l’infrastructure économique de l’État est vitale. Le SITT-IWW remercie et soutient les défenseurs et défenseuses des terres et les blocages de solidarité des Wet’suwet’en et condamne la violence coloniale perpétrée par les gouvernements canadien et britannique, la GRC et CGL.

Affronter l’un.e d’entre nous c’est nous affronter tous.tes.