Déclaration de solidarité avec le mouvement 20/32 de Matamoros
Le 25 janvier, les travailleurs des usines de la maquiladora à Matamoros, au Mexique, ont entamé une grève pour réclamer un salaire augmentation de 20% et un bonus annuel de 32 000 pesos. Depuis lors, le mouvement s’est rependu et touche maintenant à diverses industries: le libre-service, les mines, les usines de Coca-Cola, les usines de métallurgie, etc. Les revendications des travailleurs sont justes. Nous soutenons les revendications du mouvement et exprimons notre sympathie et notre soutien au mouvement dans sa lutte pour améliorer leurs conditions de vie.
Récemment, il y a eu de confrontations intenses entre les grévistes et les briseurs de grève dans les usines de Coca Cola et de Mecalux, qui ont malheureusement entraînées 9 blessures. Nous nous opposons à tout type de harcèlement à fin répressive du conflit et nous envoyons tout notre soutien pour que la situation soit résolue sans violence et en faveur des travailleurs en grève.
Solidarité avec les grevistes de SITUAM
En outre, l’IWW exprime sa solidarité totale avec la grève de nos collègues du syndicat indépendant de l’Université autonome métropolitaine (SITUAM). L’augmentation de 20% des salaires de l’ensemble des travailleurs, tant académiques qu’administratifs, ne met pas en danger la viabilité financière de l’UAM, ni les «activités de fond» de l’université, comme le disent les autorités. D’autre part, les divers bonus et autres fonds discrétionnaires que ces autorités se sont alloués mettent en danger l’université.
Deux mois se sont écoulés depuis le début de la lutte pour de meilleures conditions et les droits des travailleurs à la SITUAM. L’IWW réaffirme son soutien à l’amélioration de ces conditions de travail et au respect du contrat collectif ainsi que de l’augmentation des salaires. Nous rejetons également la vision à court terme de ceux qui gardent le contrôle de l’université et refusons de renoncer à leurs privilèges.